Communiqué de presse
24 Octobre 2018
Un pas de plus vers l’éradication de la polio | Journée mondiale contre la polio
La journée mondiale contre la polio de ce 24 octobre était l’occasion pour GSK de dévoiler, en présence du Premier Ministre Michel et des Ministres De Block (santé) et Wilmès (budget), son nouveau bâtiment dernier cri entièrement dédié à la production de vaccins contre la polio. Un investissement de 340 millions d’euros qui confirme à GSK Belgique le statut de plus grande unité de production de vaccins au monde.
L’histoire du vaccin contre la poliomyélite est intimement liée à notre pays puisque sa toute première formule a vu le jour en Belgique en 1956, dans les laboratoires de ce qu’est aujourd’hui le groupe GSK (à l’époque appelé RIT, Recherche et Industrie Thérapeutique). Si l’Europe a été déclarée exempte de la maladie en 2002, et qu’au niveau mondial le nombre de cas a diminué de 99%, la maladie n’a pas complètement disparu pour autant.
Les professionnels de la santé s’accordent à dire qu’un échec de l'éradication de la polio dans ses derniers bastions pourrait entraîner jusqu'à 200.000 nouveaux cas chaque année dans le monde1. Et parce que la volonté de GSK consiste à rassembler ce que la science a de meilleure pour faciliter l’innovation et sauver toujours plus de vies dans le monde, la société inaugure aujourd’hui à Wavre, un tout nouvel édifice entièrement consacré à la production du vaccin contre la polio.
A la pointe de la technologie et conçue dans un souci d’efficacité énergétique, la structure de 15.000 m² dont la construction a débuté en 2012 emploiera 200 opérateurs chevronnés. Cet investissement de 340 millions d’euros garantira chaque année la production de millions de vaccins contre la polio qui seront acheminés partout dans le monde, aidant à protéger autant de vies.
Ces développements ambitieux témoignent de la mission du groupe GSK, société à fort ancrage belge, d’aider chacun à se sentir mieux et vivre plus longtemps. À ce jour, pas moins de 30 vaccins ont été développés par GSK en Belgique et 99% de la production en Belgique est dédiée à l’exportation vers 173 pays - dont plus de 80% des pays en développement.
Roger Connor, Président de GSK Vaccines, se félicite des développements positifs du site en Belgique : « Chez GSK, nous croyons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi nous délivrons chaque jour plus de 2 millions de vaccins à travers le monde qui aident à protéger contre des maladies comme la grippe, la méningite ou encore la polio. Grâce au travail de nos 9000 collaborateurs en Belgique, et aux millions de doses de vaccins contre la polio qui seront bientôt produits dans ce nouveau bâtiment, nous sommes fiers de contribuer à l’ambition de l’Organisation Mondiale de la Santé d’éradiquer le virus de la polio de la planète. »
Invité à inaugurer le bâtiment, le Premier Ministre Charles Michel a déclaré : « Le secteur pharmaceutique est l’une des pierres angulaires de notre activité économique. Au travers du pacte d’investissements stratégiques, le Gouvernement souhaite consolider la position de la Belgique au-devant de la scène internationale en matière de santé publique. »
Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a tenu à souligner: « Beaucoup de Belges ne savent aujourd'hui pas ce qu’est la polio. C'est logique, car la maladie n'est plus présente ici depuis des décennies grâce à la vaccination systématique de nos enfants. À l'occasion de la Journée mondiale de la polio, je voudrais souligner l'importance de la vaccination: ce n'est qu'en vaccinant tous les enfants que nous pourrons éliminer complètement la polio. Tant que cela ne se produira pas, le virus continuera d'exister et pourrait refaire surface. Avec la création de ce tout nouveau centre, GSK veut clairement jouer un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre cette maladie. Le choix de Wavre n'est pas un hasard: la Belgique est le leader mondial absolu dans le domaine de la recherche, du développement et de la production de vaccins, et nous voulons encore renforcer cette position dans les années à venir. »
Sophie Wilmès, Ministre du budget a rappelé les efforts communs pour soutenir le secteur en Belgique : « La plateforme recherche et développement Biopharma qui existe en Belgique depuis plus de dix ans sous-tend les objectifs que GSK met en avant au travers de cette inauguration. Il s’agit de renforcer l’attractivité et la compétitivité du secteur pharmaceutique en Belgique. »
Emmanuel Hanon, belge et Responsable Recherche et Développement au niveau mondial conclut : « Le succès continu de l’industrie pharmaceutique et des vaccins en Belgique dépend de la création et du maintien des conditions nécessaires à des partenariats de recherche solides et dynamiques, de la richesse de la diversité des disciplines et des technologies à la base de l’innovation. C’est en travaillant tous ensemble que nous pourrons conserver nos stratégies de pointe et sauver chaque jour, encore plus de vies. »