Communiqué de presse

Le FMI salue les réformes structurelles engagées par le Gouvernement fédéral

Le Fond Monétaire International reconnait les « grands pas importants » accomplis par le Gouvernement fédéral pour relancer l’économie belge. Le FMI salue plus précisément les réformes en matières de retraites et les mesures prises pour améliorer la compétitivité des entreprises comme le saut d’index.

Le FMI recommande toutefois d’aller encore plus loin afin de renforcer la productivité et de favoriser la création d’emplois.

Le Premier ministre se réjouit de voir une nouvelle instance internationale reconnaître les efforts importants qu’effectue la Belgique afin de favoriser la création d’emplois pour assurer le financement durable de l’indispensable solidarité. « Créer des emplois est notre meilleure sécurité sociale. Une fois encore, tout cela démontre que le cap que s’est fixé le Gouvernement est le meilleur pour notre bien-être, nos emplois et les indispensables solidarités dans notre pays », rappelle le Premier ministre.

Après l’OCDE et la Commission européenne, c’est au tour du FMI de saluer le programme socio-économique de la Belgique.

Le FMI s’est également déclaré en faveur d’un tax-shift, faire glisser une partie de la taxation sur le travail sur des revenus autres que ceux du travail. Le Gouvernement fédéral rappelle qu’il n’ a pas alourdi la fiscalité sur le travail et qu’il fait porter l’essentiel des efforts d’assainissement sur les économies en dépenses publiques.