Attaque terroriste dans le Thalys : « La Belgique est très reconnaissante envers ceux qui ont défendu, dans cet esprit de solidarité, les vies et les libertés de nos citoyens »
Le Premier ministre Charles Michel s'est rendu en France lundi matin sur invitation de François Hollande. Celui-ci remettait la Légion d'honneur aux Américains Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone et au Britannique Chris Norman. Charles Michel s'est dit "impressionné". "S'ils n'étaient pas intervenus, il y aurait eu un bain de sang", a-t-il déclaré après avoir rencontré les quatre hommes.
La Belgique a salué la bravoure des passagers qui ont empêché vendredi une attaque terroriste dans un Thalys.
Le Premier ministre Charles Michel a annoncé aux quatre personnes concernées qu’ils recevraient leur médaille.
Après la cérémonie, Charles Michel s'est brièvement entretenu avec son homologue français, Manuel Valls, avec le Président de la République François Hollande ainsi que le Ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Ils ont convenu "d'un renforcement de la collaboration entre la France et la Belgique".
Il a été décidé au cours du week-end d'augmenter le nombre de patrouilles de police mixtes au sein des trains internationaux. Les ministres des Affaires intérieures et de la Mobilité des deux pays se réuniront dans le courant de la semaine pour concrétiser la mesure.