Menace terroriste : jusqu’à 520 militaires déployés
L’OCAM a relevé ce lundi 16 novembre 2015 le niveau de menace terroriste au niveau 3, soit un niveau de menace grave, pour l’ensemble du territoire (menace possible et vraisemblable). Cette menace concerne plus particulièrement les lieux de rassemblement de foule.
Le Conseil national de Sécurité a pris connaissance de cette hausse du niveau. Il implique un engagement plus intense des services de sécurité.
Suite à la décision du Centre de Crise, la Police a demandé, à titre temporaire et ponctuel, un appui supplémentaire de la Défense en vue de la surveillance statique de certains lieux.
Dans le courant de la journée, la Défense déploiera des militaires supplémentaires. Les militaires seront déployés en priorité dans les grandes villes.
Aujourd’hui, jusqu’à 300 militaires supplémentaires, en plus des 220 actuels, seront déployés. Au total, jusqu’à 520 pourront être déployés. Dans les prochains jours, la Police et le Centre de Crise évalueront de manière constante la situation et la capacité nécessaire. Les lieux exacts dans lesquels les militaires apporteront leur soutien, seront déterminés par la Police.
L’engagement de militaires permettra à la Police de se concentrer de manière optimale sur ses missions policières dans le contexte d’un niveau général de menace relevé à 3.
Cet engagement est soumis au même protocole d’accord – et donc aux mêmes modalités – telles que prévues en mars 2015. Ce protocole permet l’engagement temporaire et en appui à la police, de militaires à des fins de surveillance statique de lieux, bâtiments ou périmètres sensibles.