Communiqué de presse

Communiqué de presse 24 août 2019

Par courrier daté du 19 juillet 2019, la nouvelle présidente élue de la commission européenne, Madame, Ursula von der Leyen s’est adressée officiellement au Premier ministre Charles Michel pour demander à la Belgique de proposer un Commissaire européen.

 

A ce stade, il n’y a pas de processus de formation, ni de préformation de gouvernement fédéral démarré en Belgique.

 

Conformément au Traité sur l’Union européenne la Belgique compte en effet un siège au sein de la Commission européenne.

 

La Présidence finlandaise de l’Union européenne a invité les Etats membres à envoyer les lettres de nomination pour le lundi 26 août 2019. Les candidats auront ensuite des interviews avec la présidente élue.  La Belgique devrait être auditionnée ce lundi 26 aout dans l’après-midi. Ensuite le Conseil de l’Union européenne adoptera la liste des personnalités proposées comme membres de la Commission. Le Parlement européen validera ensuite (septembre -octobre) les candidatures et procédera à des auditions.

 

La Belgique entend répondre à cette invitation dans le timing requis.

 

A ce stade, 24 Etats membres sur 27 ont indiqué le nom de leur commissaire.

 

Il revient au Gouvernement fédéral de décider de cette candidature. Le Gouvernement fédéral est aujourd’hui en affaires courantes.

 

Il apparaît que cette désignation comme candidat belge au poste de commissaire européen s’inscrit dans le concept d’affaires courantes au motif de son impérieuse nécessité pour les intérêts de l’état et de l’urgence de la matière.

 

Le Premier Ministre a par ailleurs mené des contacts informels auprès des formations politiques démocratiques représentées à la Chambre des représentants par un groupe politique reconnu.

 

Le Premier Ministre s’est entretenu à ce sujet avec le Président de la Chambre.

 

Considérant ce qui précède, le Gouvernement fédéral propose la candidature de Didier Reynders.