Communiqué de presse

Conseil européen: accord- cadre sur le climat et l’énergie

Conseil européenConseil européen

Le Premier Ministre Charles Michel a participé à son premier Conseil européen ce jeudi 23 octobre. A l’issue des discussions, un accord-cadre en matière d’énergie et de climat à l’horizon 2030 a pu être trouvé entre les 28 Etats-membres de l’Union européenne. « Grâce à cet accord ambitieux, l’Union européenne continuera à jouer son rôle-moteur en matière de lutte contre le changement climatique. Ce paquet renforcera notre sécurité énergétique dans la durée tout en préservant notre compétitivité industrielle », a déclaré Charles Michel.

 

Les Chefs d’Etats et de Gouvernements se sont mis d’accord pour diminuer, d’ici 2030, les émissions de CO2 d’au moins 40%. Les énergies renouvelables devront par ailleurs représenter au moins 27% à l’échelle de l’Union européenne. Enfin, en matière d’efficacité énergétique, un objectif d’au moins 27% a été fixé.

 

« La Belgique s’était fixé trois objectifs : ambition, réalisme et équité. L’ambition y est puisque l’Union assume ses responsabilités sur la scène internationale tout en offrant la prévisibilité aux acteurs économiques. Nous avons veillé au réalisme en prenant en compte la compétitivité de nos entreprises à l’échelle mondiale. L’équité se traduit par notre solidarité avec les Etats-membres qui en ont le plus besoin mais aussi à travers un partage des efforts équilibré », a précisé le Premier Ministre.

 

Les Chefs d’Etats et de Gouvernements ont également discuté de la situation politique en Ukraine.

 

Ils ont en outre désigné un coordinateur européen à la lutte contre Ebola. Il s’agit du nouveau Commissaire européen à l’aide humanitaire et à la gestion de crise, le Chypriote Christos Stylianides.

 

Les discussions reprendront ce 24 octobre pour aborder l’état de l’économie européenne.