Communiqué de presse

La Belgique, candidate pour accueillir l’Agence européenne des Médicaments

La Belgique, candidate pour accueillir l’Agence européenne des MédicamentsLa Belgique, candidate pour accueillir l’Agence européenne des Médicaments

La Belgique va déposer sa candidature pour accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). En effet, suite au Brexit, cette agence européenne actuellement basée à Londres va devoir déménager.

Le Gouvernement fédéral et les Régions se sont accordés lors de la réunion du comité de concertation ce lundi 20 mars.

Charles Michel : « Accueillir cette agence sur notre territoire permettrait de renforcer notre expertise dans ce domaine et de manière non négligeable. Indirectement, cette décision créera des emplois supplémentaires dans le secteur pharmaceutique. Elle renforcera également l’activité économique du pays et le  rôle de la Belgique dans l’Europe. »  

Avec Bruxelles, capitale de l’Union européenne, la Belgique peut apporter de solides avantages à l’EMA comme la proximité avec les autres institutions européennes et les bénéfices d’une agence nationale forte et réputée sur le plan international. De plus, la Belgique est le deuxième exportateur pharmaceutique en Europe, une position de pointe sur le marché qui pourrait aussi constituer un avantage face à ses nombreux concurrents.

 

Interview JT 13h RTL-TVI