Communiqué de presse

La pension complémentaire du 2ème pilier pour les indépendants est approuvée

A l’initiative du Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine et du Ministre des Indépendants Denis Ducarme, le Gouvernement a approuvé ce matin en Conseil des Ministres une nouvelle mesure en faveur des indépendants : l’accès à un 2ème pilier de pension, autrement dit, à une pension complémentaire. A ce jour, seuls les salariés et les indépendants dirigeants d’entreprise ont accès au deuxième pilier de pension c-à-d à la possibilité de se constituer une pension complémentaire leur permettant de disposer d’un complément à leur pension légale..

 

La possibilité est donc désormais étendue à TOUS les indépendants à titre principal (en personne physique) soit 432.500 indépendants en personne physique  ainsi qu’aux  conjoints aidants, aux aidants indépendants, et aux indépendants à titre complémentaire qui cotisent autant que ceux à titre principal.

 

L’indépendant souscrivant à ce système pourra, moyennant le respect de la limite fiscale des 80%, bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % sur les primes payées.  Les prestations de pension complémentaire seront par ailleurs taxées au taux distinct de 10%.

Ce dossier sera soumis au Parlement avant la fin de l’année.