Le chantier RER est officiellement relancé sur la ligne 124 (Bruxelles - Nivelles)
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Aujourd’hui, le Premier Ministre Charles Michel, le Ministre fédéral de la Mobilité François Bellot et le CEO d’Infrabel Luc Lallemand ont posé un geste symbolique, témoignant de la reprise progressive des chantiers sur le tronçon RER Bruxelles-Nivelles. Cette reprise a été rendue possible grâce à un financement complémentaire apporté par le Gouvernement fédéral. Le passage de 2 à 4 voies sur ce tronçon permettra, avec les autres tronçons formant le Réseau Express Régional, d’améliorer de façon significative la mobilité en Belgique.
Les travaux de la L124 entre Bruxelles et Nivelles couvrent les 3 Régions
Le phasage des travaux sera fait en fonction de chaque région, et les permis seront donc introduits a des périodes différentes.
Région de Bruxelles-Capitale
Une demande pour un permis mixte a été introduite fin janvier 2019, couvrant les travaux et la création d’un pôle multimodal à Uccle Moensberg. La délivrance de ce permis est prévue pour la fin 2019, en vue de réaliser les travaux à partir de 2020 et les finaliser pour 2024.
Région Flamande
La procédure pour modifier le plan de secteur est entamée, et les modifications de ce plan sont prévue en septembre 2020. Le permi devrait être obtenu en 2021 afin de démarrer les travaux, en vue d’une finalisation en 2031.
Région Wallonne
Tronçon entre Waterloo et Braine-l’Alliance :
Les travaux préparatoires au nord de Waterloo ont déjà débuté fin août 2018, et ceux en gare de Waterloo ainsi qu’au sud de Braine-l’Alliance sont prévus entre mai 2019 et fin 2021. Tous les autres travaux sur ce tronçon (renouvellement de quai, pose des équipements de signalisation, de voie et caténaires) auront lieu entre 2020 et 2025.
Tronçon entre Lillois et Nivelles :
La demande de permis pour les travaux à Nivelles sera faite dans les mois à venir, certains travaux devraient seront déjà entamés avant la fin de l’année. Mais les travaux de génie civil (élargissement des ponts, création de la nouvelle plateforme ferroviaire) à Lillois et à Nivelles sont programmés à fins de réalisation entre 2021 et 2025. La pose des équipements de signalisation, des voies et de la caténaires sera faite entre 2025 et 2029.
Travailler « tronçon par tronçon » pour un bénéfice plus rapide
Avant de relancer les chantiers du RER, la décision a été prise conjointement entre Infrabel et la SNCB, de désormais travailler « tronçon par tronçon ».
Les travaux ont commencé prioritairement par la ligne 161 sur la portion située entre la gare de Watermael et l’entrée de La Hulpe (site dit de « Bakenbos »). La mise à fruit des 4 voies, qui apportera un bénéfice direct et significatif pour les clients, y est prévue en 2025. Sur cette ligne 161, le génie civil – soit l’élargissement de la plateforme ferroviaire afin de pouvoir accueillir les deux voies supplémentaires – est terminé sur la distance de 23km ; à l’exception de la gare de Boitsfort.
Le deuxième tronçon est celui entre Ottignies et la bifurcation vers Louvain-la-Neuve. En raison de sa longueur plus réduite (2km) et du fait que les travaux ne nécessitent pas de déplacement des voies existantes, il sera finalisé en décembre 2023. Entre « Bakenbos » et « Ottignies », troisième et dernier tronçon de la L161, le redémarrage des travaux est prévu d’ici 2 ans. La mise à 4 voies sera terminée fin 2026. Les travaux de modernisation de la gare d’Ottignies et de ses abords s’achèveront à l’horizon 2029.
Pour ce qui concerne la ligne 124 « Bruxelles-Nivelles », les travaux sont donc relancés, mais restent fonction de l’obtention des permis tels que décrits plus haut. Pour rappel, sur cette ligne 124, les travaux de génie civil ne sont terminés que sur environ 1/3 de la distance totale de 25km. La relance des travaux sur les portions flamande et bruxelloise est conditionnée à l’octroi d’un nouveau permis.
Au total, sur ces 2 lignes et en ce compris le renouvellement complet des complexes d’aiguillages des entrées et sorties de la gare d’Ottignies, environ 100km de nouvelles voies seront construits.
Un milliard « vertueux » pour relancer le chantier
En mars 2017, le Gouvernement fédéral a en effet décidé de consacrer une enveloppe complémentaire à la réalisation d’un ensemble de projets ayant une importance stratégique majeure pour la mobilité ferroviaire. Ce milliard dit « vertueux », combiné à des préfinancements régionaux et au solde subsistant dans le Fonds RER, permet aujourd’hui de redémarrer les travaux du RER et de réaliser un certain nombre de priorités régionales. Ces moyens financiers nouveaux constituent le « Plan Stratégique Pluriannuel d’Investissement 2018-2031 » (PSPI) d’Infrabel élaboré en étroite collaboration avec la SNCB pour ce qui concerne les projets conjoints notamment en termes d’accueil de voyageurs.
Le RER, pour une mobilité repensée autour de Bruxelles
A ce jour, les infrastructures de 2 des 5 axes du RER fonctionnent déjà ; à savoir les portions « Bruxelles-Hal » (ligne 96N) et « Bruxelles-Louvain » (ligne 36N) qui constituent aussi les portes d’accès aux lignes à grande vitesse vers la France et vers Liège. Le tunnel « Schuman-Josaphat » a quant à lui été ouvert au trafic en avril 2016.
Sur l’axe « Bruxelles-Denderleeuw » (ligne 50A), les 4 voies sont mises en service entre Anderlecht et Sint-Katharina-Lombeek (15km) puis, en 2020, entre Bruxelles-Midi et Anderlecht (3km).