L’OCDE salue les efforts du Gouvernement fédéral pour l’emploi et la compétitivité
Le Gouvernement fédéral se réjouit des encouragements de l’OCDE (Organisation de Coopération et développement Economique) qui dans son rapport annuel, salue les efforts consentis par la Belgique en matière d’assainissement budgétaire, principalement focalisés sur les dépenses et non sur des hausses d’impôts. Pour rappel, le Gouvernement fédéral prévoit un effort de 11 milliards sur l’ensemble de la législature. Sur les 11 milliards, 8 sont exclusivement des économies. Les 3 derniers milliards sont issus de recettes nouvelles qui sont exclusivement destinées à financer les politiques de relance et d’augmentation du pouvoir d’achat.
L’OCDE identifie également le problème de compétitivité en Belgique (augmentation des coûts unitaires de la main-d’œuvre) mais souligne que la réponse apportée par le Gouvernement fédéral a des effets pertinents pour résoudre ce handicap pénalisant pour nos emplois et notre économie. Ainsi, la mesure relative à la suspension temporaire du mécanisme d’indexation (compensée en partie par l’augmentation des frais professionnels forfaitaires déductibles), est une bonne réponse au problème d’handicap salarial.
L’OCDE conseille également d’alléger la fiscalité sur le travail, ce que le Gouvernement fera dès 2015 via l’augmentation des frais forfaitaires déductibles.
L’OCDE propose un glissement fiscal du travail vers la consommation et la taxation du capital. Le Gouvernement fédéral, rappelle qu’il privilégie la piste de la réduction de la pression fiscale globale. Dans cet esprit, le Gouvernement fédéral a opté pour des mesures fiscales qui concernent d’autres revenus que ceux du travail. Il a aussi renoncé à une augmentation généralisée de la TVA.
Le Gouvernement souhaite tout mettre en œuvre pour moderniser notre économie afin de garantir le financement durable de la Sécurité sociale.