Communiqué de presse

Nombre record d’étudiants au travail

De plus en plus de jeunes combinent leurs études avec un job étudiant notamment grâce au système flexible de comptabilisation des heures plutôt que des jours. Depuis son introduction, on compte 544.752 étudiants jobistes. Ce qui représente une augmentation de 4%, comme le révèlent les chiffres de l’Office national de Sécurité sociale (ONSS).

Depuis 2017, les jeunes peuvent travailler 475 heures au lieu de 50 jours. « La conversion en heures offre plus de liberté et de flexibilité aux étudiants qui travaillent », indique la ministre Maggie De Block (Open Vld).

 

Il n’y a jamais eu autant de jeunes au travail. « Le système flexible et la pénurie sur le marché du travail y sont certainement pour quelque chose » selon Maggie De Block.

 

Plus de salaire

Un étudiant moyen a travaillé 180 heures en 2018. Il s’agit d’une augmentation de 9 heures par étudiant ( +5%).  Les jeunes peuvent vérifier le nombre d’heures déjà prestées via l’appli student@work. « Nous constatons que le nombre d’heures prestées sont réparties entre 1 à 2 jobs », explique Maggie De Block.

 

Les heures supplémentaires font en sorte que les étudiants jobistes gagnent plus. Un étudiant a gagné en moyenne 13% de plus, à savoir 2.139 euros. Il s’agit d’un montant brut sur lequel 2, 71% de cotisations sociales sont prélevées.

 

Moins en été

De plus en plus d’étudiants jobistes travaillent pendant l’année plutôt qu’uniquement pendant les mois d’été. Ainsi, le pourcentage d’étudiants qui ne travaillent qu’en juillet, août et septembre a chuté de 37% en 2012 à 23% en 2018. La proportion d’étudiants qui travaillent pendant l’année a quant à elle progressé de 12 à 23%.