Evénement

Sommet de La Valette sur la migration

Mercredi 11 Novembre 2015–>Jeudi 12 Novembre 2015
Location
La Valette
Malte

Le Premier ministre Charles Michel participera Sommet sur la migration qui se déroule à Malte ces 11 et 12 novembre.

Ces derniers mois, l'Union Européenne a été confrontée à l'arrivée en Europe d'un nombre sans précédent de réfugiés et de migrants. Ils se déplacent pour différentes raisons: conflits, instabilité politique et économique, violations des droits de l'homme,...

L'UE a pris, avec les États membres, un ensemble de mesures pour faire face aux problèmes créés par les migrations. Mais le problème des migrations ne concerne pas uniquement l'Europe. Les pays d'origine ou de transit des flux migratoires irréguliers doivent également être associés aux efforts.

En avril 2015, le Conseil européen a demandé la tenue d'un sommet international pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d'autres pays concernés au premier plan.

Les États membres de l'UE, les pays membres des processus de Rabat et de Khartoum, les observateurs auprès du processus de Rabat, les représentants de la Commission de l'Union africaine et de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les Nations unies et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont été invités à participer au sommet. L'UE et l'Afrique travailleront dans un esprit de partenariat afin de trouver des solutions communes aux défis d'intérêt commun.