Communiqué de presse

Accueil des demandeurs d’asile: le Gouvernement fédéral agit!

Conscient de la forte augmentation du flux de demandeurs d’asile, le Gouvernement a pris très rapidement des décisions pour une politique ferme et humaine.

Durant l’été, quatre Conseils des Ministres ont été organisés afin d’activer et d’ouvrir des places d’accueil pour les demandeurs d’asile en attente du traitement de leurs dossiers. Une taskforce présidée par le cabinet du Secrétaire d’Etat à l’asile et la migration a été mise en place. Celle-ci suit de très près la situation des entrées et des sorties, des mesures prises et de leurs effets, et de la nécessité de prendre des mesures supplémentaires.

Communiqué de presse du 14 août

Communiqué de presse du 6 août

Le Gouvernement fédéral a annoncé la mise à disposition, dès ce lundi 7 septembre, d’un bâtiment pour les personnes qui attendent devant l’Office des étrangers et qui, depuis plusieurs jours, dormaient dans le parc Maximilien à Bruxelles.

Par ailleurs, du personnel supplémentaire sera recruté pour accompagner les mineurs étrangers non-accompagnés, pour l’Office des étrangers et pour la Sûreté de l’État.

Le Gouvernement a également décidé de débloquer un budget de 30 millions d'euros pour l'aide humanitaire pour la crise syrienne.

La problématique du « pré-accueil » des demandeurs d’asile sera inscrite à l’ordre du jour du prochain Comité de concertation. Des concertations avec la Région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’avec les communes concernées auront lieu régulièrement.

Au niveau européen, la Belgique a plaidé dès avril pour davantage de solidarité à l’égard des demandeurs d’asile et entre Etats membres. Lors du prochain Conseil européen, Charles Michel plaidera pour la mise en place d’une liste européenne des pays sûrs, un mécanisme de répartition obligatoire en tenant compte des efforts réalisés par les Etats membres, une sécurisation accrue dans les pays d’origine (via des moyens politiques, diplomatiques et le cas échéant militaires) et un renforcement de l’aide humanitaire et de la coopération au développement à l’égard des pays concernés.

"Je voudrais lancer un appel à ce que chacun et chacune puisse se serrer les coudes, en témoignant de sa solidarité au niveau européen, dans notre pays, mais aussi au niveau citoyen, afin que, tous mobilisés, nous trouvions des réponses humaines mais aussi fermes, quand cela est nécessaire", a déclaré le Premier ministre Charles Michel.

Présentation powerpoint lors de la conférence de presse : PPT_04092015_FR.pdf