FitchRatings maintient la notation AA de la Belgique mais ramène la perspective stable à négative
Le Gouvernement fédéral prend acte de la notation de la Belgique par l’agence FitchRatings. Celle-ci maintient une grande confiance en la Belgique et constate l’absence de crise institutionnelle. Cependant, elle est préoccupée par plusieurs éléments budgétaires. C’est pour cela que la note de perspective passe de stable à négative. Parmi les éléments d’explication, il y a, notamment, les nouvelles règles comptables européennes redessinant le périmètre de la dette, l’essoufflement budgétaire en 2014 en raison des élections qui n’ont pas permis un contrôle budgétaire strict, le ralentissement économique qui impacte les finances publiques.
Les conclusions de l’agence FitchRatings confortent le Gouvernement fédéral dans sa décision d'entamer les réformes structurelles indispensables à la réduction du déficit et du niveau de la dette, au rattrapage du déficit de compétitivité que l'on connaît actuellement et au financement à long terme de retraites et des soins de santé.
Les choix responsables du Gouvernement sont les bons. Il n’y a pas d’alternatives possibles. Une fois encore, tout cela démontre que le cap que s’est fixé le Gouvernement est le meilleur pour notre bien-être, nos emplois et les indispensables solidarités dans notre pays.
FitchRatings salue les réforme structurelles engagées par la coalition. L’’agence constate que le Budget 2015 intègre déjà des « mesures structurelles » pour réduire le déficit à 2.1% du PIB. FitchRatings ajoute qu’elle y voit « une différence significative en matière d’efforts fiscaux par rapport à ce qui a été fait depuis 2009 », précisant qu’alors les autorités privilégiaient une fiscalité basée sur les revenus ou les mesures uniques.
L’agence de notation qui a « identifié la Belgique comme un des pays de la zone Euro dont les finances publiques pourraient être le plus affectées par les coûts du vieillissement », salue les réformes prévues en matière de pension.