La Belgique s’engage à libérer 75 millions d’euros à la conférence internationale des donateurs pour la Syrie
Le Premier Ministre Charles Michel s’est engagé aujourd’hui à la conférence internationale des donateurs Supporting Syria & the Region à Londres à donner, au nom de notre pays, 75 millions d’euros cette année et l’année prochaine et ce, à des fins d’aide humanitaire pour la région syrienne. Les moyens sont destinés à des actions humanitaires en Syrie et dans ses pays voisins, à savoir la Jordanie, le Liban et la Turquie. Dans aucune région du monde, les besoins humanitaires ne sont actuellement aussi importants.
Charles Michel, Premier Ministre : « 75 millions pour permettre aux réfugiés de rester dans la région près de chez eux. Le soutien international vise à améliorer les conditions de vie des réfugiés. La santé, l’éducation, l’amélioration des conditions sanitaires ou encore l’accès aux marchés de travail doivent être des priorités. Il s’agit d’encourager les refugies à rester dans les régions près de chez eux et de favoriser des conditions de vie digne. Le soutien et l’engagement de la communauté internationale peuvent faire la différence. »
Un budget humanitaire qui n’a jamais été aussi élevé
Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement : « Notre pays augmentera également son budget humanitaire total pour cette année. L’année passée, la Belgique avait déjà libéré un montant record de 150 millions d’euros pour des interventions humanitaires. Plus d’un tiers des moyens humanitaires a été affecté aux crises en Syrie et en Irak. Cette année, nous reverrons encore le budget à la hausse pour qu’il atteigne 170 millions d’euros. Jamais un gouvernement belge n’a consenti pareil effort dans le domaine humanitaire. »
Les organisations humanitaires internationales qui ont reçu le plus d’aide de notre pays l’année passée sont le Comité international de la Croix-Rouge (21,1 millions d’euros), suivi par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés UNCHR (16,8 millions) et l’UNRWA (10,2 millions). Les ONG humanitaires belges ont quant à elles reçu 22,3 millions d’euros.
Évaluation positive
Ces derniers jours, la Belgique a reçu des points positifs, notamment d’Oxfam International, pour ses contributions humanitaires à la crise syrienne. L’organisation humanitaire internationale a réalisé une Fair Share Analysis des contributions humanitaires effectives des pays par rapport à leur fair share, c’est-à-dire par rapport à la contribution que l’on peut attendre d’un pays sur la base de son revenu national brut. La Belgique, les pays scandinaves et les Pays-Bas sont les pays qui fournissent de plus grands efforts qu’attendu.
Précédemment, à l’occasion de la Peer Review, c’est le Development Assistance Committee de l’OCDE qui avait distribué de bons points à la Belgique en tant que donateur. Plus concrètement, notre pays en tant que donateur a recours à une série d’instruments : (1) des programmes pluriannuels en réponse aux crises complexes, permettant ainsi de combiner l’aide et le développement humanitaires, (2) des contributions pluriannuelles aux moyens généraux des organisations humanitaires internationales, ce qui classe la Belgique au rang de donateur sérieux et fiable, (3) des fonds flexibles pluriannuels, par lesquels la Belgique met rapidement des moyens à disposition des organisations humanitaires et (4) des projets en réponse aux crises soudaines et « oubliées ».