Communiqué de presse

La création d’emploi est la meilleure clef pour notre protection sociale

La création d’emploi est la meilleure clef pour notre protection sociale©Belga

Depuis sa mise en place en octobre 2014, le Gouvernement fédéral poursuit l’ambition de mener une politique de croissance visant à renforcer notre compétitivité. Il s’assure ainsi que nos entreprises créent des emplois supplémentaires. Dans le même temps, le gouvernement s’est fixé comme objectif de relever le pouvoir d’achat lié à l’ensemble des revenus et en particulier aux bas et moyens salaires.

 

Cette politique est la condition sine qua non permettant de consolider notre système de protection sociale et assurer ainsi le financement durable des pensions et des soins de santé.

La réussite des réformes économiques est la meilleure clef pour garantir la cohésion sociale.

 

Le gouvernement considère que la concertation sociale est le socle solide et créatif permettant de mener à bien cet engagement économique et ce projet social.

La qualité du dialogue social mérite une attention constante.

 

Les 4 formations politiques de la coalition fédérale veulent aujourd’hui exprimer leur volonté de réaffirmer ces principes fondateurs de l’accord de gouvernement.

 

Depuis près d’un an, de nombreuses réformes ont été mises en place pour concrétiser cet accord. Sur le plan économique, social et sociétal. En juillet dernier, d’importantes décisions ont été conclues en prévoyant à l’horizon 2018, dans le respect des engagements budgétaires de la Belgique, un glissement de fiscalité de plus de 7 milliards d’euros. Avec l’objectif de baisser les charges sur le travail pour accroître la compétitivité et le pouvoir d’achat. Les effets sur l’entité 2 seront également évalués et communiqués aux Régions et Communautés.

 

Ces décisions ont été transposées en notifications budgétaires approuvées ce vendredi en Conseil des Ministres. Les textes de loi seront présentés au Parlement. Il s’agit de la plus importante réforme socio-économique de l’histoire récente de notre pays. Son implémentation sera monitorée tout au long de la législature parallèlement aux exercices de contrôle budgétaire.

 

Le Premier Ministre, avec le Kern, invitera les représentants des partenaires sociaux au sein du groupe des 10 pour fixer un agenda de travail et envisager la manière concrète de poursuivre la concertation sociale.