Inhuldiging van het autosalon
Monseigneur,
Dames en heren,
Ik ben zeer blij dat ik dit 94ste Autosalon mag openen. Want het Autosalon is een plaats die tot de verbeelding spreekt.
Iedereen die hier binnenstapt wordt aangetrokken door snelheid, paardenkracht en motoren.
U verwacht dit jaar een half miljoen bezoekers. Dat is niet verwonderlijk want het salon slaagt erin mensen te doen dromen.
Iedereen test graag de wagen die hij gaat kopen, maar hij wil ook graag de wagen testen die hij nooit zal kopen. Al was het maar om te kunnen dromen.
2016 wordt volgens mij een belangrijk jaar: een jaar van hoop en vertrouwen.
- Het vertrouwen van de ondernemers is gegroeid.
- Eén op de drie ondernemers plant in 2016 mensen aan te werven.
- Onze export herneemt. En de investeringen uit het buitenland zitten in de lift.
- Onze loonhandicap ten opzichte van onze buurlanden is sterk afgenomen. De lagere loonkost van onze bedrijven is dé voorwaarde om jobs te creëren. En daar ook zijn er resultaten.
Daarom ben ik ervan overtuigd dat 2016 een jaar wordt van economische vooruitgang. Een jaar waarin we de eerste vruchten zullen plukken van onze maatregelen.
Sécurité routière
En matière automobile, une des grandes priorités du gouvernement, est l’amélioration de la sécurité routière.
Nous avons fortement réduit le nombre de tués sur la route ces dix dernières années.
Néanmoins, les chiffres du dernier baromètre de l’IBSR montrent que, malheureusement, la Belgique reste l’un des plus mauvais élèves au niveau européen en matière de sécurité.
A l’issue des Etats Généraux de la Sécurité Routière, la ministre Jacqueline Galant a annoncé qu’elle adopterait 15 mesures de sécurité.
- plus de contrôles
- plus de prévention
- une lutte accrue contre la récidive
- nous allons également créer un institut d’accidentologie
- nous allons simplifier le code de la route
Nous sommes en train de mettre ces mesures en application. Notre intention est clairement de réduire drastiquement le nombre de tués sur la route.
L’avenir du secteur
J’en viens maintenant à quelque chose de plus réjouissant: l’avenir de votre secteur.
Les innovations en la matière sont véritablement fascinantes. Nous approchons rapidement des premiers véhicules dit « intelligents ».
Nous travaillons en ce moment sur un projet de loi relatif à la coopération du fédéral et des régions quant au déploiement d’un Système de Transport Intelligent (ITS).
Les constructeurs automobiles réalisent des progrès spéctaculaires en direction des voitures intelligentes.
- Je pense par exemple au freinage automatique, aux corrections de trajectoire, ou aux systèmes eCall.
- La sécurité est encore renforcée par toute une série d’innovations telles que le parking automatique, le pilotage automatique, le lecteur à haute voix des SMS et les kits mains-libres intégrés.
- « L’alcoolock » permet déjà d’empêcher quelqu’un qui a bu de reprendre le volant. Nous devons encore sensibiliser davantage les magistrats afin qu’ils prononcent plus régulièrement le placement obligatoire de ce mécanisme pour les personnes condamnées.
De wagen van de toekomst
De wagen van morgen zal in staat zijn met zijn omgeving te communiceren en informatie te verzamelen over verkeer en weer.
- Daardoor zal de verkeersveiligheid verbeteren.
Volgens Google kunnen voertuigen zonder bestuurders het aantal ongevallen met 90% verminderen.
- Maar intelligente auto’s zullen ook voor vlotter verkeer zorgen.
In Zweden is het nu al mogelijk om zich in real time via de meest geschikte vervoermiddelen van punt A naar punt B te begeven, rekening houdend met de files en vertragingen. - Minstens even belangrijk is de impact op het milieu (COP21).
Intelligente auto’s kunnen de broeikasgassen drastisch doen dalen.
Ik denk ook dat onze Belgische ondernemingen een belangrijke rol kunnen spelen in de elektrificatie van het wagenpark en de ontwikkeling van nieuwe technologieën.
De markt beperkt zich niet alleen tot de grote autoconstructeurs. Ook voor onze KMO’s is dat goed nieuws want zij produceren vaak de hoogtechnologische accessoires en onderdelen.
Dans ces nouveaux systèmes, qui sera responsable en cas d’accident ? Le conducteur ou le constructeur ?
Les mesures du gouvernement
Les mesures que nous avons adoptées dans ce gouvernement, ne peuvent que favoriser le développement de votre secteur.
- Je pense au tax shift.
- Je pense au plan PME (580 millions en faveur des PME et des indépendants et 40 mesures concrètes de soutien).
- Je pense à la baisse générale des charges patronales (33 à 25%).
- Je pense à la suppression, à vie, de toute cotisation sociale pour l’engagement du 1er travailleur intervenant entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020
- Je pense à la déduction pour investissements dans les technologies innovantes. En particulier pour les technologies numériques.
- Je pense au tax shelter pour les start-up
- Je pense à la réduction du coût salarial pour les jeunes entreprises
- Etc.
Plus spécifiquement, je vous informe d’ailleurs que la Ministre de la Mobilité rédige en ce moment un « code of practices » basé sur le modèle anglais.
Il s’agit d’un ensemble de procédures à suivre pour réaliser des tests sur la route de voitures sans conducteur. C’est un signal clair que ce gouvernement vous adresse afin de vous encourager à progresser dans ce domaine.
Ces évolutions posent une question passionnante et délicate. Sur le plan juridique comme sur le plan philisophique.
« Dans ces nouveaux systèmes, qui sera responsable en cas d’accident ? Le conducteur ou le constructeur ? ».
Cela peut révolutionner le droit des assurances. Cela pose également une question philosophique sur la perte de choix et la réduction des libertés.
Conclusion
En conclusion, le secteur automobile et de la moto est un secteur qui suscite la passion et l’engouement.
Nous sommes impressionnés par les transformations technologiques qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la mobilité, pour la sécurité routière ou encore pour le respect de notre environnement.
Votre secteur représente aussi un enjeu économique majeur.
Ce gouvernement a choisi de se mobiliser pour la création d’emplois afin de consolider notre modèle social.
Les entreprises, petites, moyennes ou grandes, sont donc les meilleurs partenaires pour rencontrer les défis auxquels nous faisons face.
Je vous souhaite une belle année 2016.
Je vous souhaite un merveilleux salon de l’auto et de la moto 2016.